Compte-rendu de l’Assemblée générale virtuelle du Cosny ouverte du 10 au 13 novembre 2020
Présentation de l’AG
Le PV de l’AG 2019, les comptes 2019-20 et la lettre des vérificateurs disponibles en lecture, Rapport du président affiché sur la page de l’AG, ainsi qu’un hommage à Henri Ceppi partagé sur le message du 12 novembre invitant les membres du Cosny à participer à l’AG proposée sur le site du Cosny.
Validité des votes et décisions par voie électronique
Comme le droit de représentation à l’assemblée est limité par la loi et par les statuts, la règlementation selon l’art. 6b al. 1 let. a Ordonnance 2 COVID-19 (exercice des droits par écrit ou sous forme électronique) est particulièrement pertinentes pour les associations. L’unanimité au sens de l’art. 66 al. 2 CC n’est pas requise. Cela s’applique même si la prise d’une décision par écrit à la majorité des voix n’est pas prévue dans les statuts. En outre, le vote écrit ou électronique est également possible pour l’assemblée des déléguées d’une association. |
Rapport du président
Une année bien triste où le Cosny s’est confiné, les réunions de groupe n’étaient pas recommandées et même interdites. Seuls les courageux botanistes ont bravé la pluie et les menaces du Covid. Comme Pierre Steiner en a largement commenté les résultats après chaque sortie, il me reste à le remercier chaleureusement pour son dévouement pour notre société.
J’espère que ce terrible virus épargnera l’avenir de notre association. Je pense que oui vu les nouvelles inscriptions reçues. J’espère aussi que nos conférences programmées pendant la saison froide pourront avoir lieu. C’est mal parti, la première prévue le 19 novembre est déjà annulée.
J’aimerais connaitre votre avis concernant le bulletin du Cosny de ce printemps où j’ai préféré inscrire les activités prévues sur des feuilles séparées. Cela me parait plus logique (et toujours en espérant que cela soit sanitairement possible). Souhaitez-vous que l’on maintienne cette présentation du bulletin printanier à l’avenir ? Le bulletin vous convient-il ? Avez-vous des suggestions (des éléments à ajouter, modifier) ?
N’hésitez pas à m’envoyer des articles ou des sujets que vous souhaiteriez qu’ils soient abordés.
C’est avec beaucoup d’hésitation et d’inquiétude que je m’interroge sur mon rôle et l’avenir du Cosny. Plus personne ne désire s’impliquer et donner même très peu de temps pour notre association. Aucun de vous malgré mes demandes répétées ne désire rejoindre le comité. Mes espoirs sont déçus. Car je devinais en entrant au comité que si on ne changeait pas rapidement nos habitudes passives, le Cosny ne survivrait pas au vieillissement de ses membres. Il n’a pas été facile de lutter contre « On a toujours fait comme ça… » et « de notre temps… » Mais le rapprochement avec le GOBE a été bien reçu. Pour moi, l’avenir du Cosny n’est possible que si ces deux sociétés travaillent main dans la main. Dans les faits, rien ne s’est concrétisé. Le GOBE a d’autres activités plus importantes que de soutenir le Cosny. Nous n’avons plus d’activité pour la nature. Les derniers nichoirs réalisés par la fondation Verdeil sont tous tombés des arbres et personne pour les attacher et les contrôler. Mon désir d’être présent quelques samedis au marché d’Yverdon et de participer aux journées de la nature n’a pas remporté l’enthousiasme du Comité. C’est bien dommage. Seul le bulletin du Cosny remporte du succès par sa présentation et encourage de nouveaux membres à s’inscrire. Hélas je suis bien seul pour le réaliser. Puis, heureusement, nous sommes devenus une section locale de BirdLife Suisse. Cela n’a pas plus à tous, mais au moins nous soutenons activement une société qui lutte pour la nature !
Mon dernier espoir est de redynamiser le comité en instaurant une collégialité présidée à tour de rôle. J’aimerais que vous participiez aussi, juste un mot d’encouragement, juste un mail avec une idée pour un sujet d’article. Juste une information sur le passage d’un vol de cigogne ou une invitation à organiser une sortie. Juste pour donner un peu de vie à notre association.
Election du comité & 6 Election du président
Le comité se représente dans son ensemble avec le président. Le comité ne pouvant pas se réunir en raison des mesures sanitaires, nous vous proposons de le reconduire dans ses fonctions sans changement. Un débat devra avoir lieu dès que possible pour trouver des solutions et dynamiser nos activités. En attendant des jours meilleurs, le président reporte sa démission à novembre 2021.
Procédure
Nous disposons de 264 adresses mails des membres et amis du Cosny. 167 membres partagent leur adresse et 102 n’en ont pas ou refusent de la partager.
Le président à demander à la secrétaire de rechercher les membres n’ayant pas d’adresse mail et participant habituellement aux AG s lon elle, 4 membres, dont l ancien président, sont concernés. Elle fut chargée de les informer. Mais aucun retour reçu de sa part.
Messages envoyés le 10 novembre: 264 – message ouvert: 164 62.12%
Messages envoyés le 12 novembre: 264 – message ouvert: 157 59.47%
Participation au vote: 40 réponses envoyées
Votes:
Approuvez-vous le PV de l’AG de 2019 ? 40 oui
Approuvez-vous les comptes de l’exercice 2019/2020 ? 40 oui
Acceptez-vous de reconduire les vérificateurs des comptes pour le prochain exercice ? 40 oui
Acceptez-vous de reconduire le comité et le président pour 2021 ? 40 oui
Ce résultat de 40 participants correspond à la plupart des AG du Cosny ou il n’y a pas de décision importante à prendre.
Discussions:
Les avantage de ce vote avec sondage sont les nombreux commentaires reçus. C’est encourageant et motivant. Les voici ci-dessous, chaque puce indique le texte d’une personne . Nous répondrons personnellement, merci infiniment de votre participation constructive.
Commentaires sur le PV
- Merci pour le travail des membres du Comité et du Président
- Suis étonné d’apprendre toutes ces démissions …
- Réponse: Cosny, section locale de BirdLife était vue, à tort comme un manque d’indépendance pour le Cosny et aussi l’augmentation des cotisations de 20 à 36.- Raisons de ces démissions, mais heureusement, l’enthousiasme provoqué par le soutien à BirdLife a suscité des admissions qui ont compensé les départs.
Commentaires sur les comptes
- Merci pour leur tenue !
- Dans son rapport, le Président dit que Pierre Steiner n’est plus vérificateur de comptes, et ici on demande de reconduire les vérificateurs de comptes, alors c’est pas clair, mais si cela peut rendre service, je serais d’accord de rempiler pour une année de plus. Faites-moi savoir.
- Réponse: Pour éviter de chercher un nouveau vérificateur par Internet, le plus simple est de reconduire la même équipe.
- Merci, car je reçois maintenant également le magasine de Birdlife…!
Commentaires et propositions concernant le comité et la présidence
- Comprends ton problème Jean-Daniel …
- Prière de continuer ce n’est pas le moment d’abandonner la nature a besoin de gens actifs dans sa préservation
- Je me sens un peu coupable de ne rien faire pour le COSNY mais au moment de ma prise de retraite, après 37 ans d’enseignement, à plein temps après avoir eu mes enfants, j’ai décidé que j’avais assez couru. Je manque d’énergie et aussi de motivation puisque je préfère les mammifères aux oiseaux, plantes , poissons, etc. Merci Jean-Daniel de continuer encore pendant un an….
- Bravo et merci pour vos engagements
- je sens que tout le monde est épuisé et que l’appel à l’aide du président est légitime. Malheureusement les circonstances actuelles se prêtent mal aux changements sans doute nécessaires. Serons les dents en attendant. Mais un tout grand merci à celles et ceux, au président, qui sont au front.
- Mille mercis pour l’excellent travail et la bonne ambiance lors des sorties ,conférences …
- Désolé d’apprendre que c’est si difficile de gérer les activités du Cosny, mais de mon côté, je préfère me limiter à l’organisation des sorties botaniques (6 d’avril à septembre) s’il n’y a personne d’autre pour le faire. Dans tous le cas, je suis satisfait de la gestion du Cosny, et mes remerciements vont à JeanDa et Marina.
- Je pense que les mandats devraient être limités à 4 ans et éventuellement renouvelables une fois pour apporter de nouvelles forces et initiatives.
- je remercie le comité et le président de bien vouloir se représenter pour le nouvel exercice. J’espère que d’autres personnes se présenteront pour vous soutenir/remplacer pour les années à venir.
- Bravo et merci au président qui fait un bon travail et qui reporte sa démission et bravo aux membres du comité
- Un grand merci à tous, pour le travail que vous faites au sein du Cosny.
- Merci pour tout l’excellent travail!
- Ne vous découragez pas. Le soleil et les activités extérieures vont à nouveau faire poindre le bout de leur museau… 🙂
- J’aimerais remercier le président qui a admirablement rempli son mandat et est d’accord de poursuivre dans les circonstances actuelles. Merci au comité bien sûr!
Commentaires et propositions concernant les activités du Cosny,
- important de communiquer avec les membres de manière positive.
Pourquoi ne pas organiser un stand d’observation à l’embouchure du Mujon à l’occasion de la Journée internationale des migrations coordonnée par BirdLife début octobre ?
L’occasion – en partenariat avec La Région – de parler du COSNY et de faire de nouveaux membres. - Longue vie encore!
- Important de communiquer avec les membres de manière positive.
Pourquoi ne pas organiser un stand d’observation à l’embouchure du Mujon à l’occasion de la Journée internationale des migrations coordonnée par BirdLife début octobre ?
L’occasion – en partenariat avec La Région – de parler du COSNY et de faire de nouveaux membres. - Je ne participe pratiquement pas donc no comment… Et comment faire pour motiver des jeunes qui pourraient amener des idées et du punch.
- Je n’ai pas l’occasion de participer souvent, mais il me semble que le Cosny est très actif avec une équipe de base motivée et qui fait un chouette travail pour proposer des sorties et des sujets intéressants, avec un magnifique bulletin.
Merci mille fois ! Et Merci au président de rempiler pour une année.
Vive 2021 pour la suite des activités – après cette foutue pandémie…
Que tout le monde se porte bien. - Proposer des activités aux plus jeunes / école/ passeport vacances / colonie (observation des oiseaux, reconnaitre les chants, identifier les traces des animaux,…)
- J’espère que les sorties, week-ends et conférences vont continuer!
- Retraités habitant Prilly, c’est avec un grand plaisir que nous venons dans le Nord vaudois pour les sorties, conférences, etc, nous continuerons avec plaisir …
- S’il n’y a personne d’autre pour reprendre ces tâches, je suis d’accord de continuer à organiser les sorties botaniques (6 d’avril à septembre), mais je souhaiterais (encore une fois) que les courriels informatifs que j’adresse aux membres du « Groupe Henri Ceppi » dont je connais les adresses e-mail soient envoyés plus largement à l’ensemble des membres du Cosny, même s’ils ne s’intéressent qu’aux oiseaux. Pour cela, il suffirait que vous me donniez votre accord, et j’enverrais alors mes messages à Marina qui les transférerait ensuite aux membres « branchés ». Est-ce une demande si irraisonnable?
- Si besoin de plus de visibilité pour le COSNY, nous pourrions tout à fait relayer certaines de ses activités qui se dérouleraient dans le périmètre proche de la Grande Cariçaie via les réseaux sociaux de l’Association de la Grande Cariçaie. N’hésitez pas à nous faire signe (ou Christian peut nous relayer directement, à voir avec lui).
Concernant les activités du COSNY, au printemps lors de la fête de la nature, j’effectue habituellement une sortie ornithologique (plutôt du côté de Gletterens cependant). Je pense que je pourrais tout à fait faire cette sortie sous l’égide combinée de la Grande Cariçaie ainsi que du COSNY, s’il y a des intéressés. - Beaucoup plus d’activités, de cours est de sensibilisations après des enfants devraient être proposés. Pour moi, le Cosny ne fait pas son travail d’information auprès du public.
- J’apprécie particulièrement les sorties ornithologiques avec J.C. Muriset
- Le programme de cette année m’a paru riche et varié. Malheureusement, la Covid a brouillé les cartes. Je regrette de n’avoir pu participer à aucune sortie. Je me souviens avoir participé à des nettoyages, des coupes de frênes, plantation de piquets à l’embouchure du Mujon, etc. Ce travail manuel en plein air me manque.
- De manière générale le COSNY présente toujours des activités d’hiver fortement intéressantes et enrichissantes. Pour le programme (d’été où d’automne), le fait d’organiser une sortie comme le Lac du Der, Remuzat est magnifique.Pour les mardi(s)avec JC Muriset , je le remercie du fait d’être disponible pour pouvoir enrichir les autres au niveau de l’ornithologie.
Maintenant un point qui me tient à coeur: s rtout à cause de mon parcours de vie qui est particulièrement chamboulé; je ne peux malheureusement plus participer à des activités physiques sauf si les parcours empruntés permettent le déplacement en chaise roulante électrique alors si dans votre programme parfois vous pouvez organiser des balades avec ce genre d’engin (merci de le proposer dans les textes décrivant l’activité pour attirer aussi les moins en forme si je peux m’exprimer ainsi).
Je pense que ceci est aussi valable pour les parcours que JC Muriset propose les mardis.
Merci d’avoir pris le temps de me lire. - Le programme est bien ficelé. Mais, je n’ai malheureusement pas la disponibilité pour pouvoir participer à toutes.
- J’aime bien les we (Fanel, vautours, lac du Der ou autres).
Proposer de nouvelles balades dans des endroits peu connus. - La situation en lien avec la pandémie n’est pas pour aider à dynamiser les activités du COSNY! Je comprends les propos du président et je suggèrerais que ce groupement retrouve des buts plus pragmatiques, un ou deux projets porteurs dans la région, en lien avec des acteurs régionaux, ce en plus des conférences toujours enrichissantes. Je ne sais pas trop comment et je ne serais pas en mesure de m’investir actuellement. Cela mériterait une réflexion approfondie, avec des acteurs ayant connaissance de l’historique et d’autres apportant du vent frais! Ce serait dommage que la région d’Yverdon doive se passer du COSNY!!!
- C’est avec beaucoup d’émotions que me sont parvenus les remarques et états d’âme des mots de notre président. Encore bravo pour le travail de Jean-Daniel qui se motive pour tenir le COSNY à flot. Le COSNY est une société naturaliste qui s’inscrit dans spectre large et qui je pense doit aujourd’hui retrouvé une identité et redynamiser ces objectifs. Le COSNY n’est ni le COBE, ni le GBRO (Broyard), ni le COF (Fribourg) ces associations qui ont des buts ornithologiques dans un travail, une optique scientifique, une démarche… ça roule…!
Je pense qu’elle peut l’être pour le COSNY mais ce n’est pas forcement sa spécificité, l’empreinte pleine de poésie de Jean-Daniel en est la preuve et elle touche plein de gens. Les propositions de conférences avec invités sont riches dans le COSNY et elles sont des moments de partages et d’échanges qui font d’elle une de ses spécificités. Elle lui manque aujourd’hui des projets porteurs en dehors et sous l’inspiration du magnifique travail des botanistes Yverdonois, que ça concerne l’ornithologie, ou toutes autres branches de l’activité naturaliste en toute simplicité… … … Je réfléchis à tous ça mais je ne peux aujourd’hui m’avancer pour des propositions concrètes, mais j’y pense. Salutations.
Commentaires et propositions concernant le bulletin Cosny info
- Félicitations pour le bulletin très bien illustré.
- C’est un bulletin si bien fait qu’on le garde dans la bibliothèque. Bravo au président. Je fais partie du comité du Gos de Morges et nous avons les mêmes problèmes!!!
- Le bulletin est magnifique et ne reflète pas la situation difficile du COSNY qui manque de forces vives.
- Un magnifique bulletin, avec des photos sublimes. Un plaisir à le découvrir.
- Très bonne présentation, de qualité nettement supérieure à ce qui se fait habituellement. Ne changeons rien .
- Magnifique! et intéressant.
Bonne idée de mettre les dates de sorties et conférences sur une feuille séparée. - Le bulletin est devenu première classe !
- Le Cosny info est un chef-d’oeuvre dans son genre, et j’aime bien les deux fiches séparées pour les sorties ornitho ou botaniques. Pour 2021, au vu de la situation toujours irrésolue du Covid, je propose de mettre sur pied des sorties botaniques dans les environs proches d’Yverdon (ne nécessitant que de courts trajets en transport public). Et s’il y a des restrictions cantonales quant aux groupes, on exigera une inscription préalable et on ne prendra que les premiers inscrits. Merci de me dire la date limite pour que je vous informe du programme 2021 des sorties botaniques.
- Je trouve le bulletin vraiment très beau et ai toujours du plaisir à parcourir son contenu, bravo! Je suis favorable au fait de maintenir les activités du COSNY sur une feuille séparée du bulletin (ici également, nous pouvons donner de la visibilité à cette feuille via nos réseaux sociaux).
Je vais vous préparer un article spécial pour les résultats du recensement d’oiseaux d’eau de novembre et janvier. Je peux également vous fournir un article annuel sur les résultats des recensements des oiseaux nicheurs de la Grande Cariçaie (dont Jean-Claude et Michel Muriset participent). - Je trouve une bonne idée de mettre les activités sur un feuillet séparé.
- Je le lis de la première à la dernière page et je l’apprécie beaucoup.
Les photos sont toujours magnifiques, beau papier et belle présentation.
BRAVO - Le journal du Cosny est remarquable de par ses photos et ses articles. La formule des feuilles volantes est à reconduire. Merci aux rédacteurs ! Amitiés, Roland von Büren
- Magnifique produit- il faut continuer, car c’est très bien fait
- Très bien et bien belles photos.
- J’aurais aimé trouver un compte-rendu sur la sortie aux Follatères à laquelle je n’ai pas pu participer.
Belles photos, contenu scientifique un peu maigre.
Henri Ceppi va nous manquer. - C’est du top niveau ! Bravo ! Persévérer dans cette direction ! La nouvelle formule est bien pratique avec le feuillet des manifestations.
- Bulletin toujours magnifiquement réalisé et bien pensé avec son feuillet d’activités détachable! Ce que j’aimerais y lire: un suivi d’un ou deux projets portés par le COSNY lui-même.
- Magnifique bulletin Jean-Daniel et le feuillet détaché des activités et sorties et bien pratique pour l’épingler et de ce le remémorer.