Secrets de plantes sauvages
Chaque plante recèle une histoire mythologique, une stratégie surprenante, une anecdote botanique, une recette ou encore un remède naturel… embarquez pour un voyage surprenant dans le monde fascinant des végétaux de chez nous en compagnie des auteurs du livre «Les plantes sauvages» (Ed. Salamandre).
L’occasion d’apprendre à reconnaître quelques sauvages, de s’émerveiller et d’aiguiser son regard sur ces bonnes herbes qui peuplent notre quotidien.
De Cathy& Emanuel Roggen
Jeudi 21 novembre 2024 à 20 heures
Salle Léon-Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains
Naturellement BELLE …
Originaire du Doubs, retraité habitant à Pontarlier depuis 1972, Daniel a découvert la photo animalière il y a une vingtaine d’années et c’est devenu une drogue, et il ne peut plus s’en passer…
Autodidacte, au fil des années, il est devenu très exigeant, il veut que ses photos soient belles et agréables à regarder. L’évolution du matériel contribue beaucoup à cette réussite mais cela ne fait pas tout, la reconnaissance sur le terrain, l’approche et le respect de l’espèce sont des facteurs de réussite importants.
Oiseaux d’ici et d’ailleurs, mammifères, insectes, macro, fleurs, paysages… tout l’intéresse, la nature est un terrain de jeux illimité, pour combien de temps encore… c’est ce que nous allons découvrir ce soir.
De Daniel Trouttet
Jeudi 16 janvier 2025 à 20 heures
Salle Léon-Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains
Observer le Tichodrome aujourd’hui et demain
Malgré sa grande beauté, le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) est l’une des espèces les plus méconnues de notre avifaune, une bonne connaissance d’où et comment l’observer sont donc primordiales à sa découverte.
Nous aborderons toute une série d’éléments permettant de mieux connaître cette espèce fascinante.
Nous nous intéresserons ensuite à l’évolution des populations actuelles, mais aussi futures. En effet, quelques tendances étonnantes au niveau de l’évolution de la population dans le sud-ouest des Alpes suisses ont pu être mises en évidence par un suivi récent, et ce, aussi bien en période de nidification que d’hivernage.
Restera-t-il des individus nicheurs dans les Préalpes ou même dans le Jura dans 50 ans ? Les montagnes suisses sont-elles assez hautes pour assurer un avenir à long terme à l’espèce ? Peut-on faire quelque chose pour aider le Tichodrome ? Telles sont les questions auxquelles nous essaierons d’apporter des éléments de réponse afin de mieux appréhender l’avenir de l’espèce.
De Célestin Luisier
Jeudi 13 février 2025 à 20 heures
Salle Léon-Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains
La petite faune de la Grande Cariçaie livre quelques-uns de ses secrets,
mais en garde bien d’autres…
Sous ce titre qui rappelle la pochette surprise se cache des découvertes et des constats acquis tout au long de plus de trente ans passés à arpenter les marais et forêts de la Grande Cariçaie, mais aussi des questionnements.
La plupart d’entre vous connait le rôle de ce paysage riverain protégé comme refuge pour les oiseaux palustres et ses particularismes au niveau de sa précieuse végétation, mais qu’en est-il du cortège de ses amphibiens et reptiles, de ses mammifères emblématiques, et de la diversité des invertébrés qui donnent à la Grande Cariçaie son aura rayonnant à l’international ?
Au gré de caractéristiques de quelques espèces emblématiques ou ayant fait l’objet de suivis particuliers, nous entamerons une lente promenade illustrée, le rythme des entomologistes l’est encore plus que celui de botanistes, dans les marais et quelques forêts de la Rive sud du Lac de Neuchâtel. Et tout cela sans bottes et au sec !