Le Cosny devait tenir son Assemblée générale ce jour au Château d’Yverdon-les-Bains, assemblée au cours de laquelle il était prévu de faire une présentation de la Petite flore d’Yverdon-les-Bains sur laquelle nous travaillons depuis quatre années. Il s’agit d’un travail auquel notre ami Henri Ceppi, qui nous a regrettablement quittés le 8 novembre, a été …
L’avoine dorée, ou jaunâtre (Trisetum flavescens 5-9), haute d’une cinquantaine de cm, est une belle graminée à la panicule jaune verdâtre longue de 5-20 cm aux nombreux épillets terminés par 2 soies encadrant une longue arête 2 fois plus longue que la glumelle qui la porte (d’où le nom trisetum). Les feuilles larges de …
L’angélique sauvage (Angelica sylvestris 7-9) est une apiacée aux belles ombelles blanches d’un diam. de 6-15 cm. De par sa hauteur (100-200 cm), sa tige rougeâtre et ses grandes feuilles au limbe pouvant atteindre 60 cm, elle est facile à reconnaître et pousse volontiers dans les forêts. https://www.infoflora.ch/fr/flore/angelica-sylvestris.html La bardane commune (Arctium lappa 7-9), qu’on appelle aussi grande bardane, peut atteindre …