Le Cosny devait tenir son Assemblée générale ce jour au Château d’Yverdon-les-Bains, assemblée au cours de laquelle il était prévu de faire une présentation de la Petite flore d’Yverdon-les-Bains sur laquelle nous travaillons depuis quatre années. Il s’agit d’un travail auquel notre ami Henri Ceppi, qui nous a regrettablement quittés le 8 novembre, a été associé de près. En hommage à sa participation active à l’élaboration de cet inventaire de la flore sauvage et subspontanée d’Yverdon-les-Bains, nous vous indiquons ci-après le lien qui vous permettra d’ouvrir l’application de cette flore hébergée sur le site du Cosny :
https://www.cosny.ch/flory/src/php/shows/ShowMap.php
En ouvrant ce lien, vous tomberez sur une carte d’Yverdon-les-Bains. En promenant votre souris sur la carte, vous verrez des codes apparaître, par ex. F10 à l’endroit du Château d’Yverdon-les-Bains. Si vous cliquez à cet endroit, une petite fenêtre s’ouvrira disant que cette zone contient 166 plantes. Vous pouvez alors cliquer sur « Visualiser les plantes », et elles s’afficheront toutes par ordre alphabétique avec un lien Infoflora vous ouvrant la description et photo de chacune des plantes. Vous pouvez aussi cliquer sur l’onglet « Sélectionner », et choisir le mois de floraison qui vous intéresse. Pour la même zone F10 (un carré de 500 m de côté), en cliquant sur Novembre, vous obtiendrez la liste des 6 plantes (sur 166) qui sont encore en fleurs en novembre. Et en cliquant sur la ligne de n’importe quelle plante, puis sur Zones de la plante, vous obtiendrez une illustration des zones (ou carrés) dans lesquelles nous avons observé cette plante.
Mais surtout, en consultant cette application, dites-vous bien que notre ami Henri Ceppi y a contribué de façon magistrale ! Merci Henri, nous ne t’oublierons pas.
Les autres membres du Cosny ayant participé à la Petite flore d’Yverdon-les-Bains :
Isabelle Favre – Pierre Hunkeler – Caroline Kohler – Pierre Steiner