Flore sylvestre yverdonnoise
en fleurs en juillet
L’ancolie commune (Aquilegia vulgaris 5-7), haute de 30-90 cm, est assez courante dans les forêts et les buissons. Ses fleurs bleu violet ont des éperons recourbés en crochets. Pour la différencier de l’ancolie noirâtre qui lui est semblable, voir les étamines, qui dépassent nettement la corolle chez cette dernière, mais à peine chez la commune.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/aquilegia-vulgaris.html
L’angélique sauvage (Angelica sylvestris 7-9) est une apiacée aux belles ombelles blanches d’un diam. de 6-15 cm. De par sa hauteur (100-200 cm), sa tige rougeâtre et ses grandes feuilles au limbe pouvant atteindre 60 cm, elle est facile à reconnaître et pousse volontiers dans les forêts.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/angelica-sylvestris.html
La bardane commune (Arctium lappa 7-9), qu’on appelle aussi grande bardane, peut atteindre 150 cm de haut. On la reconnaît à ses grandes feuilles basales au dessous duveteux et à ses nombreux capitules sphériques larges de 3-4 cm, munis de pointes crochues qui s’accrochent aux vêtements.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/arctium-lappa.html
Le brachypode des forêts (Brachypodium sylvaticum 6-9), haut d’env. 90 cm (± 30) possède des feuilles vert foncé larges d’env. 1 cm. Son inflorescence penchée est munie d’épillets à longue arête de 6-15 mm de long.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/brachypodium-sylvaticum.html
La brize intermédiaire (Briza media 5-8), haute d’env. 40 cm (± 20), est également appelée amourette à cause de ses épillets comprimés en forme de cœur. On la rencontre le plus souvent dans les prés, mais aussi dans les coupes rases et les clairières des forêts. Sa panicule largement pyramidale à rameaux grêles est facilement agitée par le vent.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/briza-media.html
La bugle rampante (Ajuga reptans 4-7), haute de 15-30 cm, se reconnaît principa-lement à ses longs rejets rampants et feuillés, pouvant s’étendre au sol sur près d’un mètre. Sa tige carrée est poilue uniquement sur deux faces opposées. Les fleurs bleues possèdent une lèvre sup. très courte et une lèvre inf. largement étalée. Sous chaque verticille de fleurs se trouvent des bractées foliacées qui sont à bord entier chez la bugle rampante, mais à 3 pointes chez la bugle de Genève qui lui ressemble, en moins répandu.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/ajuga-reptans.html
La campanule gantelée (Campanula trachelium 7-9), haute d’env. 60 cm (± 20), possède une tige anguleuse à poils raides. Les feuilles sont rudes au toucher. La corolle bleue est longue de 2,5-4 cm, et les dents du calice dépassent 2 mm de large.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/campanula-trachelium.html
La cardamine impatiente (Cardamina impatiens 5-7), haute d’env. 50 cm (± 30), possède des feuilles pennées à 5-9 paires de folioles, la terminale pas plus grande que les latérales. Les feuilles embrassent la tige par 2 oreillettes étroites. Les fruits (des siliques) sont longs d’env. 2-3 cm et larges de 1 mm.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/cardamine-impatiens.html
Le cerfeuil des prés (Anthriscus sylvestris 4-8), malgré son nom français, est également une grande plante (50-150 cm) courante dans les haies et les sous-bois. On le reconnaît à ses fruit noirs, allongés et terminés par deux styles (des petits becs) persistants et généralement recourbés.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/anthriscus-sylvestris.html
Le chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum 6-8), peut mesurer de 100-500 cm. Il s’agit d’une liane à feuilles opposées d’env. 5 cm, sessiles dans le haut et à tout petit pétiole dans le bas. Les fleurs poussent en inflorescences terminales verticillées et sont munies d’un long tube teinté de pourpre. Les baies rouge vif sont agglomérées les unes aux autres.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/lonicera-periclymenum.html
Le cirse jaunâtre (Cirsium oleraceum 6-9), haut d’env. 1 m (± 50 cm), est muni à son sommet de plusieurs capitules agglomérés, entourés de feuilles vert clair. Ses feuilles basales sont profondément découpées, tandis que les sup. sont indivises et embrassantes.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/cirsium-oleraceum.html
Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea 5-9) est un arbuste très commun atteignant 4 m de haut. On l’appelle sanguin à cause de ses rameaux qui sont pourpre foncé en automne et en hiver. Ses nombreuses fleurs en corymbes blanches et ses petits fruits noirs en facilitent la détermination.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/cornus-sanguinea.html
Le cresson d’eau (Nasturtium officinale 6-9), long d’une cinquantaine de cm (± 20), est une plante aquatique au port couché, qui croît volontiers au bord des ruisseaux. Ses feuilles un peu charnues ont 5-7 folioles dans le haut, seulement 3 dans le bas. Ses siliques (l’enveloppe des graines) mesurent env. 1,5 cm de long et sont légèrement arquées vers le haut.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/nasturtium-officinale.html
La digitale jaune (Digitalis lutea 6-8), haute d’env. 75 cm (± 25), donne des fleurs velues jaunes en forme de cloches étroites et serrées, longues d’env. 2 cm, disposées en longue grappe unilatérale au sommet de la tige.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/digitalis-lutea.html
L’épiaire des Alpes (Stachys alpina 7-9), haut d’env. 80 cm (± 20 cm), est munie de feuilles opposées. Les inf. sont longuement pétiolées (env. de même longueur que le limbe), tandis que les sup. ont sessiles. La tige est souvent rougeâtre. Les fleurs vieux rose sont disposées en verticilles de 6-18 fleurs.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/stachys-alpina.html
L’épiaire des forêts (Stachys sylvatica 6-9), gén. haut de près d’un mètre (± 50 cm), a des feuilles pétiolées sur toute la longueur de la tige. Les fleurs sont disposées en verticilles de 6.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/stachys-sylvatica.html
L’épilobe velu (Epilobium hirsutum 6-9), gén. haut de près d’un mètre (± 50 cm), s’appelle ainsi à cause de sa tige velue-glanduleuse, les plus longs poils atteignant 5 mm. On le reconnaît facilement grâce à ses beaux pétales pourpres, longs de près de 2 cm, et à ses 4 stigmates blancs en croix, dépassant la corolle.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/epilobium-hirsutum.html
L’euphorbe raide (Euphorbia stricta 6-7), haute d’env. 50 cm (± 20), possède de petites capsules sphériques (contenant les graines) couvertes de tubercules cylindres allongées, tandis que les capsules de l’Euphorbe à larges feuilles (qui lui ressemble) ont des tubercules nettement séparés en 3 sections par des lignes longitudinales lisses.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/euphorbia-stricta.html
La fougère femelle (Athyrium filix-femina 7-9) est une fougère aux frondes très découpées, longues d’env. 80 cm (± 40), commune dans les bois frais. Ses pinnules ne se chevauchent pas et se terminent en fine pointe. Les sores sous les feuilles sont de forme oblongue ou en fer à cheval.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/athyrium-filix-femina.html
La fétuque géante (Festuca gigantea 6-8), haute d’env. 1 m (± 50 cm), est gén. munie d’une panicule d’une bonne vingtaine de cm (10-40), arquée, aux épillets terminés par une longue arête (10-25 mm). Les feuilles assez larges (jusqu’à 2 cm) ont à leur base du limbe de grandes oreillettes embrassant la tige.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/festuca-gigantea.html
Le framboisier (Rubus idaeus 5-7), aux épines relativement molles (contrairement à la ronce), possède des feuilles à 3-7 folioles au dessous feutré blanchâtre, dont la terminale est pétiolulée. Il perd son feuillage l’automne (encore une fois, contrairement à la ronce). Et toujours contrairement à la ronce, il ne forme pas de fouillis buissonneux.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/rubus-idaeus.html
Le fusain d’Europe (Euonymus europaeus 5-7), haut de 1-5 m, est l’arbuste dont les rameaux carbonisés servent à fabriquer le fusain des dessinateurs. On le rencontre facilement le long des chemins et dans les haies et les forêts mixtes. On l’identifie facilement par ses fleurs à 4 petits pétales vert blanchâtre et à ses fruits roses s’ouvrant sur 4 graines enveloppées d’une arille orangée – qu’on appelle communément « bonnet d’évêque ».
https://www.infoflora.ch/fr/flore/euonymus-europaeus.html
Le gaillet des forêts (Galium sylvaticum 7-9), haut d’une bonne soixantaine de cm (± 20, parfois plus), pousse dans les forêts de feuillus et les buissons. On le reconnaît à ses feuilles verticillées par 6-9. Ses petites fleurs blanches (2 mm) sont disposées en panicule très ample.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/galium-sylvaticum.html
Le gaillet gratteron (Galium aparine 5-10), haut de 30-150 cm, s’appelle ainsi parce que la plante entière, tige, feuilles et fruits, sont munis de milliers de soies crochues ou d’aiguillons qui s’agrippent partout. Sa tige étant trop faible, cette plante s’accroche souvent à ses voisines pour s’élever dans les airs.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/galium-aparine.html
Le galéopsis tétrahit, ou ortie royale (Galeopsis tetrahit 6-10), gén. haut d’une soixantaine de cm (± 40) se voit communément dans les bois, les haies ou le long des chemins. Sa tige est renflée-hérissée sous chaque nœud. Les fleurs pourpres ont une lèvre sup. en casque et une lèvre inf. trilobée. Les dents du calice ont une longue arête spinescente.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/galeopsis-tetrahit.html
Le genévrier commun (Juniperus communis 4-8), haut de 1-3 m, est un arbuste conifère tout-terrain qu’on reconnaît à la raie blanchâtre sur le dessus de ses aiguilles. Ses cônes charnus sphériques bleu-gris ont l’apparence de baies mais n’en sont pas, par contre ils servent à distiller le gin.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/juniperus-communis-subsp-communis.html
Le géranium herbe à Robert (Geranium robertianum 5-10), haut de 15-45 cm, possède une tige souvent lavée de rouge, des fleurs aux pétales rose vif, longs de 9-12 mm munis d’anthères oranges faciles à observer. Les feuilles sont très découpées, les inf. mesurant près de 7 cm de diam.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/geranium-robertianum-subsp-robertianum.html
La germandrée des bois (Teucrium scorodonia 6-8), haute d’env. 50 cm (± 20), se reconnaît à la disposition de ses fleurs jaunes en grappes allongées et à ses feuilles pétiolées et cordées, très ridées-réticulées dessus.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/teucrium-scorodonia.html
L’herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria 5-9), haute de 30-80 cm, se rencontre facilement en lisière de bois et dans les forêts alluviales. Ses feuilles inf. sont pétiolées, mais les caulinaires se rattachent à la tige par une gaine. Elles sont toutes entièrement et inégalement dentées. La floraison blanche se fait sous forme d’ombelle dont le seul rayon central est fertile.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/aegopodium-podagraria.html
Le houblon (Humulus lupulus 7-8) est une liane longue de 3-6 m. Elle est dioïque, c.à.d. soit mâle, soit femelle. Les in florescences mâles produisent de longues grappes de fleurs. Les inflorescences femelles sont sous forme de cônes verdâtres pendants.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/humulus-lupulus.html
La houque laineuse (Holcus lanatus 5-8), haute de 30-60 cm, se reconnaît à ses gaines et feuilles à poils mous lui donnant un toucher velouté. Sa panicule est généralement longue de 10-20 cm et d’aspect rougeâtre qui se voit de loin. Risque de confusion avec la houque molle, mais cette dernière n’est velue qu’aux nœuds, et pas sur les feuilles.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/holcus-lanatus.html
L’impatiente à petites fleurs (Impatiens parviflora 6-10), haute d’env. 50 cm (± 10) a de petites fleurs jaune pâle (larges d’env. 1 cm) par rapport à ses feuilles. Celles-ci sont dentées en scie.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/impatiens-parviflora.html
La knautie à feuilles de cardère (Knautia dipsacifolia 6-9) est une plante à hauteur variable (20-100 cm) surmontée par des fleurs purpurines (env. 3 cm de large) à 4 lobes inégaux. Les feuilles sont toutes indivises, celles du bas pétiolées, celles du haut plus petites et sessiles.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/knautia-dipsacifolia.html
La laîche à épis espacés (Carex remota 5-7), haute de 10-60 cm, se reconnaît facilement par ses 5-10 épillets étalés sur 5-20 cm de l’inflorescence. Les épillets sup. sont plus rapprochés entre eux que les épillets inf. Ils poussent tous à l’aisselle d’une longue bractée. Cette plante forme souvent des touffes assez importantes pouvant recouvrir plus d’un mètre de sol.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/carex-remota.html
Le lamier des montagnes (Lamium galeobdolon montanum 4-7), haut de 20-50 cm, est souvent appelé lamier jaune ou même ortie jaune, mais il n’est pas urticant. Ses fleurs jaunes à la lèvre inf. rayées d’orange sont facilement reconnaissables. Les feuilles à dents aigües sont disposées par deux le long de la tige.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/lamium-galeobdolon-subsp-montanum.html
La lapsane commune (Lapsana communis 6-10), haute d’env. 70 cm (± 30), est une plante à petites fleurs ligulées jaunes. Les feuilles du bas sont lyrées ou lobées, à pétioles ailés, celles du haut sont sessiles.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/lapsana-communis.html
Le lotier des marais (Lotus pedunculatus 6-7), haut d’une soixantaine de cm (± 20), produit une inflorescence de 8-14 fleurs jaunes serrées en ombelle. Les feuilles se terminent par 3 folioles longues d’env. 2 cm avec 2 autres petits folioles à la naissance du pétiole.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/lotus-pedunculatus.html
La luzule des bosquets (Luzula luzuloides 5-7), haute de 30-70 cm, se différencie de sa cousine des forêts par ses feuilles qui sont très longues et dépassent souvent l’inflorescence, alors que celles des forêts sont très courtes. Les fleurs blanches sont inclinées, et même penchées lors de la fructification.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/luzula-luzuloides-subsp-luzuloides.html
La lysimaque des bois (Lysimachia nemorum 5-7), haute de 10-30 cm, se plaît dans les forêts claires et humides de hêtre. Elle est facile à déterminer avec ses feuilles opposées et ses fleurs jaunes sur long pédicelle à la base des feuilles sup.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/lysimachia-nemorum.html
La menthe à longues feuilles (Mentha longifolia 7-9), haute d’env. 70 cm (± 30) possède des feuilles à pétiole court, longues d’env. 6-8 cm, densément blanches-tomenteuses dessous. Les inflorescences, groupées en épis denses, se trouvent surtout au bout des rameaux.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/mentha-longifolia.html
La néottie nid d’oiseau (Neottia nidus-avis 6-7), haute de 20-40 cm, est une orchidée brune qui pousse dans les bois sombres. Ne possédant pas de chlorophylle, elle parasite des champignons au moyen de filaments pour subvenir à ses besoins. Ses fleurs en épi cylindrique sont souvent espacées dans le bas. Son nom de nid d’oiseau se réfère à ses racines enchevêtrées.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/neottia-nidus-avis.html
L’orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii 5-8), haut de 20-60 cm et dont les feuilles sont tachetées de brun sombre, possède des fleurs dont le labelle est profondément trilobé, le lobe médian dépassant nettement les latéraux. On pourrait le confondre avec l’Orchis tacheté qui lui ressemble beaucoup, mais qui est beaucoup plus rare et dont le lobe médian du labelle est souvent plus court que les latéraux.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/dactylorhiza-maculata-subsp-fuchsii.html
Le polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum 6-9) est une fougère au limbe long de 25-90 cm, fortement rétréci à la base et muni d’un pétiole très écailleux long de 6-20 cm. Les pennes et les pinnules sont terminées par des aiguillons très fins.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/polystichum-aculeatum.html
La renoncule rampante (Ranunculus repens 5-9), haute de 10-30 cm, a une tige couchée à courbée ascendante avec de longs stolons rampants. Ses feuilles sont trifides avec une division médiane longuement pétiolée. Les pédoncules de ses fruits sont sillonnés.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/ranunculus-repens.html
La ronce bleuâtre (Rubus caesius 6-9), haute d’env. 60 cm (± 20), possède des feuilles trifoliolées, la foliole terminale étant pétiolée, de même couleur verte sur les 2 faces. Les pétales blancs sont ovales et largement ouverts. Les fruits sont bleu noirâtre.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/rubus-caesius.html
Le sanicle d’Europe (Sanicula europaea 5-7), haut de 30-50 cm, pousse dans les hêtraies ou forêts riveraines. On l’identifie principalement grâce à ses feuilles larges de 4-6 cm, luisantes et divisées en 3-5 divisions trilobées formant presque un cercle. Les feuilles sont à long pétiole (5-20 cm). Les fleurs blanches ou rosées sont disposées en glomérules multiflores disposés en ombelles simples.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/sanicula-europaea.html
Le scirpe des forêts (Scirpus sylvaticus 6-8), gén. haut d’env. 70 cm (± 30), est une plante à tige robuste nettement trigone et à feuilles larges de 1-2 cm, à double pli longitudianl net. Elle possède une inflorescence terminale assez ample (10-20 cm de diam.), à nombreux rameaux multilatéraux de longueur inégale.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/scirpus-sylvaticus.html
Le sureau yèble (Sambucus ebulus 7-8) est gén. haut d’env. 1 m, mais il atteint parfois 2 m. C’est une plante herbacée toxique à la tige robuste, possédant habituellement un seul corymbe, plan ou peu bombé, de petites fleurs blanches à anthères purpurines qui en facilitent la détermination. Cette plante donne finalement des baies noires, également disposées en corymbe.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/sambucus-ebulus.html
Le troène vulgaire (Ligustrum vulgare 5-7) est un arbuste très courant dans les haies et les taillis, qui peut atteindre 4 m de haut. Ses feuilles entières et coriaces sont longues de 2-5 cm. Sa floraison blanche est très odorante. Elle produit de petites baies rondes et noires.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/ligustrum-vulgare.html
La valériane officinale (Valeriana officinalis 5-8), haute de 40-100 cm, a des feuilles à la foliole terminale au max. aussi large que les latérales. Ses folioles sont décurrentes sur le rachis de la feuille, contrairement à la rampante.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/valeriana-officinalis.html
La valériane rampante (Valeriana repens 5-8), haute de 60-150 cm, est reconnaissable à la foliole terminale de ses feuilles qui est plus large que les latérales. De plus, toutes les folioles sont nettement dentées, et densément pubescentes dessous.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/valeriana-repens.html
La véronique officinale (Veronica officinalis 5-7) a une tige couchée et très velue, longue de 10-30 cm, en partie radicante. Les inflorescences dressées vont de lilas pâle à bleu violet et sont veinées de bleu foncé. Les feuilles ovales, longues de 2-5 cm, sont finement dentées et à pétiole court.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/veronica-officinalis.html
La vesce des haies (Vicia sepium 4-7) n’est haute que de 30-60 cm. Ses feuilles à 4-7 paires de folioles ont une vrille terminale simple. Les grappes florales unilatérales ne comportent que 3-6 fleurs. Les gousses finalement noires, non aplaties, ne sont longues que de 2-3 cm.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/vicia-sepium.html
Au total, 53 plantes sylvestres en fleurs au mois de juillet dans la région yverdonnoise