Conférences hivernales

Toutes nos conférences se déroulent à la salle Léon-Michaud du château d’Yverdon-les-Bains, l’entrée se trouve du côté de l’esplanade. L’entrée est libre pour toutes personnes.

https://goo.gl/maps/XHGswjrkhiRugFpP7


Le Nyiragongo – volcan congolais

Jeudi 02 février à 20 heures

Passionné par les volcans, Régis Etienne a réalisé plusieurs films et documentaires sur tous ceux qu’il a pu aller contempler aux quatre coins du monde.

Ce soir, il nous présentera le Nyiragongo, situé au sud de la
République démocratique du Congo. Ce volcan, avec son lac de lave de plus de 400 mètres de diamètre, a fait parler de lui en mai 2021, lorsqu’il est entré en éruption.

Autre caractéristique du Nyiragongo, qui culmine à 3’470 mètres : il appartient à la vallée du rift Est-Africain, une gigantesque faille en profondeur le long de laquelle s’écartent deux parties de l’Afrique, du Mozambique jusqu’à l’Ethiopie.


Le Torcol fourmilier

Jeudi 23 février à 20 heures

Présentation de Bernard Genton. La première partie de la conférence portera sur le descriptif imagé d’un certain nombre de comportements originaux, aussi bien au plan de la nidification qu’au plan des interactions de cette espèce assez singulière. 

La deuxième partie de cette soirée décrira la dynamique de la population de la Côte de l’an 2000 à nos jours : dispositif mis en place, mesures d’optimisation et évolution des effectifs, dispersion locale, régionale et internationale, perspectives.


Changements des populations d’oiseaux en Suisse :

que nous apprennent-ils sur l’état de la biodiversité ?

Jeudi 16 mars à 20 heures

L’influence de l’Homme sur l’environnement à l’échelle de la planète n’a jamais été aussi fort qu’actuellement. Tous ces changements ont évidemment une influence, souvent négative, mais parfois positive aussi, sur les populations de l’ensemble des espèces vivantes.

Les oiseaux sont certainement le groupe d’organismes dont le monitoring est le plus exhaustif globalement et l’écologie de beaucoup d’espèces est bien connue. Dans cette présentation, nous allons voir comment de nombreuses espèces d’oiseaux suisses voient leurs effectifs se modifier et essayer de comprendre quels phénomènes sous-jacents ils illustrent. Les exemples couvriront un grand nombre de processus se jouant à des échelles temporelles et spatiales très diverses.

De nombreux exemples seront tirés du récent «Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse» qui fait, tous les vingt ans, un point sur l’état des populations d’oiseaux se reproduisant dans notre pays. Mais également sur d’autres programmes de suivis couvrant d’autres périodes de l’année (oiseaux migrateurs ou hivernants par exemple).

Nous devrions ainsi voir comment s’illustrent de grands thèmes tels que « changements climatiques » ou « politiques agricoles » dans la faune aviaire de Suisse. Nous devrions également essayer d’esquisser en quoi ces changements de populations d’oiseaux sont le reflet de changements environnementaux et en quoi ces derniers influencent tout le reste de la biodiversité.

Sylvain Antoniazza est actuellement collaborateur scientifique dans le département de «surveillance de l’avifaune» de la Station Ornithologique suisse de Sempach. Il a entre autres coordonné en Suisse romande le récent «Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse».