Escapade au Lac de Der en Champagne-Ardenne

Escapade au Lac du Der 

Vendredi 1er novembre à 9 heures au parking de la plage d’Yverdon, retour dimanche

 !  Covoiturage et réservation gîte, veuillez vous inscrire svp

Chaussures et habillement appropriés, jumelles, lunette terrestre.

Impressionnant, elles arrivent à la tombée du jour par milliers. En groupes venant de toutes les directions, les grues ont passé la journée sur les champs de Champagne-Ardenne et regagnent le lac du Der-Chantecoq pour y passer la nuit à l’abri des prédateurs. Ce soir elles sont plus de 40’000 au dortoir. En provenance de Sibérie, de Finlande et en passant par la Suéde les grues cendrées passent quelques jours au lac de Der et dès que les vents seront du nord, elles reprendront la route en direction des Pyrénées. Selon les conditions météo, les grues resteront en Espagne ou pour la plupart descendront au Sénégal.

Au petit matin, la clameur monte et s’amplifie jusqu’au moment où le soleil pointe ses premiers rayons.

Et c’est l’envol

Par centaines, par milliers, en rasant les flots puis en grimpant pour passer la digue et les très nombreux spectateurs, enfants et adultes, venus admirer ce spectacle, véritable cadeau de la nature.

Régénérées par leur repos nocturne au milieu du Lac du Der qui leur offre un havre de paix de presque 5000 hectares, les grandes demoiselles quittent ce dortoir pour aller se nourrir dans les champs voisins jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres ou pour continuer leur grande migration.

Inscrivez-vous, seulement 12 places disponibles.

Le coût ne devrait pas dépasser 100 francs par personne (repas et gîte). Nous avons réservé le gîte La Renardière à Giffaumont-Champaubert au pied des digues du Lac de Der. Nous mangerons en face du gîte le samedi soir à La Grange Aux Abeilles. Repas au gîte le vendredi soir et les petits déjeuners.

Les frais de transport seront partagé par voiture selon les frais effectif, carburant et péages.

Lundi 18 mars 16h, on est déjà complet. Vous pouvez encore vous inscrire au cas d’un désistement.

Inscription weekend au lac de Der

Inscription weekend au lac de Der

Inscription pour:
Nom
Prénon (pour les couples inscrivez vos deux prénoms stp)
Réservation gîte